Sortir du repli sur soi et réinverter de nouveaux modèles d'engagements citoyens en s'inspirant de l'empowerment collectif ©Image by Anastasia Gepp from Pixabay
image_pdfimage_print
Share Button

Reprendre sa vie en main de façon solidaire et citoyenne : se retrouver pour faire société, gagner en connaissances et en compétences, imaginer de nouvelles solutions et se projeter dans des demains possibles. L’empowerment ou la capacité d’agir ensemble a démontré son efficacité dans nombreux domaines. Marie-Georges FAYN, spécialiste de l’empowerment collectif a créé un site pour réunir tous les travaux et toutes les initiatives à ce sujet : https://selfpower-community.com

En cette période de doute et de tensions sociales, il est important de souligner l’apport des espaces de réflexion et d’action collectives citoyennes. Alors que le COVID 19 a accéléré le repli sur soi, la sortie de la crise peut être l’occasion de réinventer des modèles de participation directe en s’inspirant des dynamiques d’empowerment collectif.

Ce phénomène social se retrouve dans tous les secteurs d’activité. Il est à l’oeuvre quand les citoyens se saisissent d’une question de société et décident collectivement de transformer leur avenir et le monde. https://selfpower-community.com vous invite à explorer les pistes de l’empowerment qui ont déjà fait leurs preuves dans nombreux domaines.


En santé, pour se réapproprier sa maladie
https://selfpower-community.com/index.php/2020/05/28/lempowerment-version-forum-de-patients/

En éducation populaire numérique, pour contrer les géants du web
https://selfpower-community.com/index.php/2020/06/15/lempowerment-numerique-avec-framasoft/

Dans le féminisme, pour l’égalité des genres
https://selfpower-community.com/index.php/2020/05/28/women-empowering-women/

En développement durable, pour promouvoir une énergie renouvelable de proximité
https://selfpower-community.com/index.php/2020/05/28/lempowerment-se-met-au-vert/

En tourisme participatif, pour protéger et valoriser leur territoire
https://selfpower-community.com/index.php/2020/05/30/dossier-tourisme-participatif-empowerment/

Les objectifs https://selfpower-community.com sont les suivants :
– Amplifier la voix de l’empowerment collectif,
– Mettre en lumière ses multiples déclinaisons dans la santé, l’éducation, le féminisme, le tourisme, les énergies renouvelables, l’agriculture, le travail social… à travers la publication d’articles et de résultats d’enquêtes,
– Partager les ressources collectées dans le cadre de cette recherche participative. Le site mentionne les dernières références scientifiques, diffuse un appel à contributions auprès des acteurs de l’empowerment, rend compte de l’avancée des travaux.
C’est ainsi que le site soutient la création d’un savoir commun et met en pratique les principes de l’empowerment

BIO EN BREF : Marie-Georges Faynfondatrice de selfpower-community.com, est Docteure en sciences de gestion, management. Auteure d’une thèse et d’articles scientifiques sur l’empowerment et spécialiste de la communication, elle a fondé les sites d’information reseau-chu.org et reseau-hopital-ght.fr. Aujourd’hui, chercheure au laboratoire VALLOREM, qualifiée aux fonctions de maître de conférences et consultante à l’IAE Tours Val de Loire, elle poursuit ses recherches, intervient sur des missions de communication et participe à la promotion de l’empowerment dans tous les secteurs d’activité.


Pour aller plus loin et comprendre les enjeux de l’empowerment, écoutez les explications de Marie-Georges FAYN :
https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6677207591044616192/

En postant un commentaire sur www.selfpower-community, vous acceptez les règles de l’espace réaction et reconnaissez à www.selfpower-community la capacité de ne pas publier certaines contributions sans avoir à motiver cette décision.

prendre connaissance des règles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *