En ces temps de mise à l’épreuve et de défis planétaires…

faisons le pari d’un changement de monde, inventons nouveaux liens sociaux, misons sur une société de la connaissance ouverte, interactive et inclusive !

Pour faire découvrir la force des organisations sociales fondées sur l’intelligence collective et apporter ma contribution au dialogue entre la science et les citoyens, je crée ce site participatif autour d’une recherche sur l’empowerment collectif. De quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’une invitation à poursuivre ensemble une réflexion conduite depuis plusieurs années sur un phénomène social prometteur : l’élan qui métamorphose une vulnérabilité individuelle en une puissance collective.
A l’origine, des personnes confrontées aux mêmes difficultés, aux mêmes frustrations se retrouvent pour exprimer leur colère. Elles éprouvent un même sentiment d’injustice ou d’exclusion et décident de s’entraider pour surmonter les obstacles. Partageant leurs expériences, elles trouvent ensemble des solutions et reprennent en main leur destin. Cette union contre l’adversité les rend plus fortes. Elles osent des innovations, explorent de nouveaux territoires et envisagent une forme de « révolution douce » qui vise la transformation des systèmes et du monde. Les liens de solidarité qui unissent les membres donnent au groupe une vitalité exceptionnelle. Sa créativité est stimulée par la diversité des talents mobilisés.

Cette organisation en réseau fondée sur des relations de confiance et d’empathie favorise l’élaboration de nouveaux savoirs et la conception de nouvelles ressources. La dynamique sociale qui émane de tels mouvements est porteuse de renouveau pour une société en tension et une démocratie fragilisée.

Apprendre de ces engagements citoyens pour imaginer de nouvelles formes de concertation et d’exercice du pouvoir en commun. Tel est l’enjeu de cette recherche auquel je propose de vous associer.”
Marie-Georges Fayn

Définition de l’empowerment collectif
Emancipateur par essence, l’empowerment collectif caractérise un processus d’expansion des connaissances, des compétences, de la puissance d’agir, de créer et du pouvoir d’influence d’une communauté. Ce déploiement suit une trajectoire dynamique qui comprend plusieurs dimensions : communautaire, collaborative, productive, sociétale.

Annonce du lancement du site