“Empowerment – la révolution douce : appel à communautés volontaires”

Une nouvelle recherche sur l’empowerment collectif pour élargir le champ des possibles 

Nous partons de l’hypothèse suivante : les changements de comportements et de société imposés par les situations d’urgence que nous connaissons passent par une meilleure prise en compte des opinions et savoirs émanant de groupes de citoyens dits “minoritaires”.

Les constats qu’ils dressent, les savoirs qu’ils construisent, les solutions qu’ils conçoivent et leur manière de faire société invitent à renouer avec les valeurs de coopération, de solidarité, d’altruisme et de partage. 

A un macro niveau, leur lecture du monde contribue à élargir le champ des possibles. A un micro niveau l’auto-organisation de ces communautés agissantes plaide une redécouverte de l’art de l’écoute active, de la conversation pédagogiques et pour improviser de nouvelles formes de débats et d’interventions citoyennes.

Il apparaît donc utile de conduire une recherche sur les différentes formes d’empowerment collectif portés par ces mouvements. La « révolution douce » qu’ils incarnent est, selon nous, une étape nécessaire au changement de société qui se profile.

Ce travail s’inscrit dans la continuité d’une recherche académique dédiée à l’empowerment collectif et d’un parcours professionnel consacré à la communication en santé. 

La nouvelle étude permettra de vérifier la validité du processus identifié en santé dans d’autres secteurs comme par exemple le développement durable, le féminisme, l’éducation, le tourisme…

Une meilleure connaissance de leurs talents pour faire société, de leur capacité à élaborer des connaissances issues de l’expérience et à imaginer des solutions alternatives pourra inspirer de nouveaux modèles d’organisations démocratiques.

Appel à contributions” résumé en une page

 


  • Pour faire connaître les initiatives de sa communauté en matière d’empowerment collectif,
  • Pour échanger autour de nouvelles expériences, tant positives que négatives,
  • Pour mettre en lumière des publications et des références marquantes,
  • Pour bénéficier d’une veille collaborative,
  • Pour faire société en retrouvant sur une même plateforme les personnes partageant le même intérêt pour l’autonomie et l’émancipation collectives, et la même volonté d’établir des normes plus équitables et plus réactives,

ET aussi

  • Pour progresser ensemble,

  • Pour participer à la diffusion de connaissances sur l’empowerment collectif, sur les nouvelles formes de débats et d’interventions sociales,

  • Pour combler une lacune car il existe peu de littérature académique sur le sujet,

  • Pour se familiariser à la conduite des recherches en sciences humaines et sociales

  • Pour être partie prenante d’un travail académique collectif…

  • … Ou tout simplement pour le plaisir du débat d’idées

Les communautés

 

Sont invitées à répondre 

  • Toutes les communautés de citoyens qui agissent et soutiennent les personnes dans une démarche d’autonomie, d’émancipation, en affirmant leur identité, leur singularité, en favorisant le développement de leurs connaissances et compétences, en prenant part à la conception et au déploiement de solutions alternatives et à la transformation de la société – quel que soit le champ de leur activité. Ces communautés doivent remplir les 4 premiers critères listés ci-dessous.
  • Les personnes engagées dans une communauté qui intervient en faveur de l’empowerment collectif de populations spécifiques. Ces volontaires interviennent pour accueillir, médier l’information, faciliter les apprentissages, stimuler la création nouveaux savoirs, porter les demandes et revendications ou mettre en œuvre des partenariats. Ils contribuent à organiser et à enrichir l’intelligence collective. Ils participent à la création de solutions pragmatiques. Ils facilitent l’accès aux ressources et ont un rôle actif dans la promotion des valeurs et des causes portées par le groupe.
  • Les professionnels qui interviennent aux côtés de ces collectifs. 

  • Les chercheur-e-s concerné-e-s par les questions liées à l’engagement collectif citoyen et qui souhaitent participer à cette réflexion.

    Communautés au fort potentiel régénérateur pour notre démocratie
    12 critères pour les reconnaître

    1.   Elles ont été créées par des citoyens à partir d’un constat critique ou pour porter un projet de transformation de la société,
    2.   Elles accueillent, soutiennent, fédèrent des personnes qui rencontrent les mêmes difficultés, les mêmes obstacles et/ou partagent la même vision,
    3.   Elles savent mobiliser un groupe actif autour de cette priorité commune dans un esprit de solidarité,
    4.   Elles animent un réseau social qui reconnaît les valeurs de solidarité d’empathie et d’empowerment,
    5.   Elles organisent un accès à des ressources spécifiques,
    6.   Elles élaborent des connaissances et des compétences spécifiques, en dehors des enseignements traditionnels,
    7.   Elles renforcent l’autonomie des personnes par la transmission de connaissances et compétences,
    8.   Elles co-construisent des solutions alternatives pragmatiques, à petites ou grandes échelles,
    9.   Elles sont reconnues comme référentes dans leur domaine
    10. Elles instaurent des partenariats avec des structures extérieures,
    11. Elles se mobilisent pour un changement de modèles, de pratiques, de relations de pouvoir avec les entreprises, institutions, décideurs, autorités…
    12. Elles impulsent des transformations profondes dans la société.

  • En répondant à une enquête d’une vingtaine de questions sur l’engagement et l’action de votre communauté. Vos réponses aideront à mieux comprendre les mouvements citoyens et leur capacité à organiser un front commun pour dépasser les obstacles.
    > répondre à l’enquête

  • En faisant connaître d’autres communautés et leur initiatives empowermentales.
    Ces communautés développent des leviers de réflexion et de mobilisation de l’intelligence collective au potentiel régénérateur pour notre démocratie.
    Il vous suffit pour cela d’adresser un mail avec les coordonnées de la communauté et le contact de la personne ressource à infos@selfpower-community.com

  • En proposant une contribution écrite, visuelle, vidéo.
    Les suggestions retenues seront reprises sur le site et enrichiront la recherche académique.
    > proposer une contribution

Vous pouvez aussi 

  • nous transmettre vos réflexions et travaux sur l’empowerment et sur l’engagement collectif des citoyens

  • discuter et critiquer les résultats – vos remarques nous aideront à progresser

Chaque contribution est précieuse car elle participe à la création de savoirs croisés !