Cette recherche participative s’inscrit dans la continuité de mon travail doctoral. Pour respecter les règles académiques, cette étude est construite autour des étapes suivantes :

  • les enjeux      
    Apprendre des collectifs engagés dans des stratégies d’empowerment pour co-construire avec eux un pouvoir en commun et écrire un nouvel acte de démocratie.

Les différentes dimensions de l’empowerment collectif ayant été identifiées – communautaire, collaborative, productive et sociétale – il s’agit maintenant d’élaborer des échelle de mesure pour mieux cerner chacune d’elle.   
L’étude vise aussi à repérer les modalités d’intervention et les leviers qui favorisent l’empowerment collectif et à vérifier s’il existe des particularités en fonction des secteurs (féminisme, santé, développement durable…). Enfin, la recherche sera complétée par une évaluation du sentiment d’empowerment collectif du point de vue des personnes engagées.

  • la revue de littérature 
    Ce passage obligatoire a pour finalité de résumer les publications scientifiques qui traitent déjà du sujet, c’est-à-dire qui présentent des échelles de mesure d’empowerment sociopolitique, productif, collaboratif, organisationnel, collectif…
. la participation directe des communautés
Via le site selfpower-community, les internautes sont invités à présenter des collectifs, des communautés, à répondre à des enquêtes, à prendre la parole, à réagir, à collecter des données, à témoigner de leur engagement dans des collectifs,…
Ce croisement des savoirs débouchera sur une compréhension réciproque chercheur/citoyen, sur la co-construction de ressources et sur la production d’articles et de savoirs communs qui à leur tour pourront être transmis et inspirer d’autres initiatives..
  • les études terrain

La première étape sera consacrée à l’identification des communautés qui seront incluses dans la recherche et à l’analyse de leur organisation et de son impact sur l’empowerment collectif. cf appel à participation

Ensuite, des entretiens semi-directifs seront conduits avec 20 animateurs-modérateurs et 20 membres. Pour les premiers, il s’agira de comprendre leur engagement et d’apprécier leur influence sur l’empowerment collectif des membres. Pour les seconds, l’objectif sera de connaître leur sentiment quant à l’apport des échanges avec les animateurs, modérateurs, leur usage de la plateforme et leur évaluation de son impact empowermental au niveau collectif.
Enfin, une étude quantitative sera planifiée. Elle prévoit le lancement d’une enquête auto-administrée adressée à environ 1 000 membres des communautés pour créer et valider une échelle de mesure de l’empowerment collectif ( la collecte des données se fera au moyen du logiciel Sphinx Online)

  • Les résultats attendus. L’étude apportera une compréhension nouvelle des différents modèles d’auto-organisation des communautés et de leur impact sur l’empowerment collectif. Elle permettra d’apprécier la contribution des animateurs-modérateurs à la diffusion de l’empowerment collectif ainsi que les apports des membres actifs et des visiteurs. Grâce à cette étude il sera aussi possible de disposer d’échelles de mesure des différentes dimensions de l’empowerment collectif des personnes.

  • Les limites de la recherche. Le chercheur a conscience de sa subjectivité et de l’impossible exhaustivité de son travail. Durant son étude des contraintes surgiront qui feront apparaître d’autres insuffisances…
  • Financement de la recherche : Pour l’heure cette recherche est auto-financée.
Communautés au fort potentiel régénérateur pour notre démocratie
 12 critères pour les reconnaître

1.   Elles ont été créées à partir d’un constat critique
2.   Elles accueillent, soutiennent, fédèrent des personnes qui rencontrent les mêmes difficultés, les mêmes obstacles ou partagent un même projet sociétal
3. Elles savent mobiliser un groupe actif autour de cette priorité commune dans un esprit de solidarité
4.  Elles animent un réseau social qui reconnaît les valeurs de solidarité d’empathie et d’empowerment
5.   Elles organisent un accès à des ressources spécifiques
6.  Elles élaborent des connaissances et des compétences spécifiques, en dehors des enseignements traditionnels
7.   Elles renforcent l’autonomie des personnes par la transmission de connaissances et compétences
8.    Elles co-construisent des solutions alternatives pragmatiques, à petites ou grandes échelles
9.     Elles sont reconnues comme référentes dans leur domaine
10.   Elles instaurent des partenariats avec des structures extérieures
11.   Elles se mobilisent pour un changement de modèles, de pratiques, de relations de pouvoir avec les entreprises, institutions, décideurs, autorités…
12.    Elles impulsent des transformations profondes dans la société