Empowerment  

Introduction à l’empowerment
Ce cours est une introduction à la notion d’empowerment. Il est fondé sur une approche transdisciplinaire de cette notion. L’objectif est d’explorer la richesse de ce concept que l’on retrouve dans une dizaine de disciplines, l’éduction, la psychologie, la politique de la ville, le marketing, la santé… A travers l’étude de l’empowerment dans ces différents cadres théoriques, je vous invite à revisiter les rapports de forces et les relations de pouvoir dans la société. A l’aune de leurs expériences individuelles et collectives, les participants évaluent les atouts et les limites des différentes théories et développent leurs propres jugements par la discussion et la rédaction.  

Empowerment du consommateur
Cet atelier éclaire sur un phénomène social majeur, l’empowerment du consommateur. Quels sont les facteurs qui ont favorisé la montée en puissance et en compétence du consommateur ? Comment l’empowerment passe-t-il d’un niveau individuel à un niveau collectif ? Quelles sont les différentes étapes du processus d’empowerment ? Les modérateurs-animateurs sont-ils les nouveaux influenceurs ? Quelle est l’impact de l’empowerment des consommateurs sur les entreprises ? Quelle est la position des marketeurs face aux nouveaux jeux de pouvoir ? Les participants sont invités à intégrer la nouvelle dimension de l’empowerment dans leur stratégie.  

Empowerment des patients
Cette session s’intéresse tout particulièrement à l’empowerment du patient. Dans un premier temps, l’empowerment est situé parmi les notions connexes que sont la démocratie sanitaire, l’éducation thérapeutique, le patient centered care, la shared descision making et le consumérisme de santé. La formation aborde également les différentes dimensions de l’empowerment individuel et collectif des patients. Pour nourrir la réflexion les résultats de deux études empiriques sont présentés et notamment les modèles processuels de l’empowerment des patients chroniques. Les différents stades sont exposés ainsi que les facteurs qui favorisent l’expansion de l’empowerment collectif.
Les participants sont invités à repenser les modèles et les pratiques soignantes en fonction de l’évolution du comportement de la personne malade et de ses pairs.

Communication  

Manager la connaissance, l’information et de la communication dans l’entreprise – approches théoriques et pratiques
A l’heure de l’intelligence collective, l’information et la communication deviennent le liant des interactions autour d’une connaissance partagée entre les équipes et avec les clients et le public. Ce cours revient sur les notions de « knowledge management », de « service dominant logic ». Il propose de repenser le contenu et les actions de communication pour les placer au service d’une information moins dispersée, d’une organisation plus collaborative. Il s’intéresse aux performances des communautés de pratiques et des groupes de discussion et à la manière dont ces échanges améliorent en retour la communication de l’entreprise. La formation inclut une analyse des dernières publications scientifiques sur le sujet.

Stratégie de communication
Ce cours forme aux enjeux de la communication d’entreprise. Quelles données prendre en compte ? Sur quelles ressources existantes et sur quels paramètres s’appuyer pour élaborer une stratégie de communication. Comment concevoir une étude d’image, un audit communication ? Des études de cas illustreront les apports théoriques. Les participants apprendront à définir le cadre conceptuel de toute stratégie de communication.  

Communication de crise
Ce cours débute par une présentation des différentes typologies de crises et des dispositifs correspondants. Il propose une approche très concrète des bons réflexes, étape par étape à savoir : la composition et le management de la cellule de crise, la conception des premiers messages et leur diffusion, la mise en place d’une veille stratégique, le suivi d’un timing. Des cas concrets sont examinés afin d’évaluer pour chacun d’eux l’impact des stratégies et des messages. Le cours prévoit enfin un temps pour le partage d’expériences. Enfin, parce qu’il est essentiel de réactualiser sans cesse ses pratiques et d’apprendre des autres pour mieux anticiper, une communauté de pratiques pourra être mise en place. Les participants sont conviés à ce partage de problèmes, d’expériences, de modèles et de savoir-faire.  

En savoir plus

Une expérience plurielle
Consultante
Dans les médias
Articles scientifiques
Derniers articles
Ouvrages
Curriculum vitae