Publications en ligne

A Hôpital : les idées des acteurs ! A l’heure où le débat doit se construire autour et au-delà du Ségur de la santé, le CRAPS a souhaité apporter les points de vue des acteurs de terrain analysés par un groupe d’experts. Les contributions reflètent une réalité quotidienne difficile mais démontrent aussi une volonté et une capacité des acteurs de participer à la construction d’un nouveau modèle. En ouvrant le débat sur le Ségur de la santé, les pouvoirs publics ont le devoir de ne pas décevoir mais également de ne pas promettre ce que l’on ne peut pas donner durablement. En appelant plus de 40 acteurs hospitaliers à apporter leurs contributions, cet ouvrage se veut être également une contribution au débat. La  construction de ce nouveau modèle reposerait sur un triptyque : trois principes, cinq niveaux de décision et neuf propositions fonctionnelles.

Parmi les 40 contributions, celle de Marie-Georges Fayn (p 284 – p 289) porte sur l’instauration d’un pouvoir en commun avec les citoyens tout particulièrement lorsqu’il est question de restructurer l’offre de soins sur un territoire ( il s’agit en général de la réduire en fermant des services).  A cette étape cruciale pour la vie de l’institution, pour la santé de la population, pour l’économie et la démographie locales , l’auteur appelle de ses voeux la création en amont de temps de concertation –loin des faux-semblants des consultations publiques– notamment avec les personnes directement impactées par les fermetures – L’enjeu : écrire un nouvel acte de démocratie sanitaire locale !

Editeur Club de Réflexion sur l’Avenir de la Protection Sociale – Paris – juillet 2020 – 342 pages

Le patient hyperconnecté n’est pas un geek d’exception. C’est madame et monsieur tout le monde qui va sur le web pour s’informer et mieux comprendre comment gérer sa maladie ou bien pour échanger avec d’autres personnes souffrant des mêmes maux, ou encore pour se soigner à distance. Elle ou il utilise des applis comme des assistants santé de poche et partage ses données et ses résultats d’examens avec les professionnels. RESEAU HÔPITAL & GHT a enquêté sur les habitudes de ce nouveau patient qui nous ressemble en tout point…

Marie-Georges Fayn

Article publié sur Réseau HOPITAL & GHT – le 16/06/2019

Communication de crise
Apprendre à gérer la crise Communication en santé : Vers des organisations résilientes

Article publié suite à l’analyse en profondeur de deux retours d’expérience de professionnels de la communication ayant connu une crise majeure dans leur établissement de santé. Cette approche a nourri une réflexion originale de la communication et de la gouvernance de crise.L’étude est cosignée par Marie-Georges Fayn, François-Xavier Schaeffer  et Samira Bekti
Revue Hospitalière de France – sept-oct 2018 #584

En savoir plus

Une expérience plurielle
Enseignante
Consultante
Auteure de la pièce de théâtre “THESE ET ANTITHESE”
Dans les médias
Articles scientifiques
Derniers articles
Auteure d’ouvrages dédiés à la communication santé
Curriculum vitae