Introduction à l’empowerment
Ce cours est une introduction à la notion d’empowerment. Il est fondé sur une approche transdisciplinaire de cette notion. L’objectif est d’explorer la richesse de ce concept que l’on retrouve dans une dizaine de disciplines, l’éduction, la psychologie, la politique de la ville, le marketing, la santé… A travers l’étude de l’empowerment dans ces différents cadres théoriques, je vous invite à revisiter les rapports de forces et les relations de pouvoir dans la société. A l’aune de leurs expériences individuelles et collectives, les participants évaluent les atouts et les limites des différentes théories et développent leurs propres jugements par la discussion et la rédaction.  

Empowerment du consommateur
Cet atelier éclaire sur un phénomène social majeur, l’empowerment du consommateur. Quels sont les facteurs qui ont favorisé la montée en puissance et en compétence du consommateur ? Comment l’empowerment passe-t-il d’un niveau individuel à un niveau collectif ? Quelles sont les différentes étapes du processus d’empowerment ? Les modérateurs-animateurs sont-ils les nouveaux influenceurs ? Quelle est l’impact de l’empowerment des consommateurs sur les entreprises ? Quelle est la position des marketeurs face aux nouveaux jeux de pouvoir ? Les participants sont invités à intégrer la nouvelle dimension de l’empowerment dans leur stratégie.  

Empowerment des patients
Cette session s’intéresse tout particulièrement à l’empowerment du patient. Dans un premier temps, l’empowerment est situé parmi les notions connexes que sont la démocratie sanitaire, l’éducation thérapeutique, le patient centered care, la shared descision making et le consumérisme de santé. La formation aborde également les différentes dimensions de l’empowerment individuel et collectif des patients. Pour nourrir la réflexion les résultats de deux études empiriques sont présentés et notamment les modèles processuels de l’empowerment des patients chroniques. Les différents stades sont exposés ainsi que les facteurs qui favorisent l’expansion de l’empowerment collectif.
Les participants sont invités à repenser les modèles et les pratiques soignantes en fonction de l’évolution du comportement de la personne malade et de ses pairs.

De l’empowerment individuel à l’empowerment collectif

Question : Pourquoi sur un #forum en ligne créé par et pour les patients qui compte 22 000 inscrits, seule une trentaine d’entre eux s’investit, accompagne les demandeurs et participe à la transformation de ce collectif en une communauté épistémique agissante ?
Réponse : lors de mon intervention intitulée « Le partage de l’expérience de la maladie comme point de départ d’une trajectoire d’empowerment individuel et collectif ». Mieux comprendre les dynamiques collectives de l’empowerment des patients et leur impact sur la relation patients-soignants.
Exposé présenté dans le cadre du 9° Colloque Santé, Marseille organisé par KEDGE Business School en partenariat avec les Instituts régionaux du travail social (IRTS Nouvelle-Aquitaine IRTS PACA et Corse ) et avec le soutien de l’association #ARAMOS, les 22 et 23 juin 2021.

Séance de designthinking avec les étudiants de JUNIA – Grande École d’ingénierie généraliste – antenne de Châteauroux Métropole.
Objectif : imaginer des solutions techniques/technologiques aux problématiques de santé en milieu #rural, en #Brenne (36) en l’occurrence. Une piste l’ #empowerment collectif… 

Enseignante : marketing hospitalier et des filières de soins

Enseignante : communication