Les entreprises qui investissent dans le social prennent de la valeur ©Ahmad Ardity de Pixabay
Print Friendly, PDF & Email
Share Button

Minority Empowerment et Women’s Empowerment sont deux fonds promus par Morningstar®, groupe spécialisé dans l’analyse, la recherche et la gestion d’actif d’investissements internationaux. Ces index ont été créés pour valoriser les entreprises qui s’alignent sur les priorités sociales et pour influencer positivement le paysage de l’investissement. Elaborés à partir de l’étude des comptes et d’une connaissance précise du fonctionnement interne des entreprises et de leur management équitable et « empowermental », ces fonds ont été conçus pour générer une plus-value tant économique que sociale.

Des entreprises qui investissent dans les valeurs sociales
Aux comptes de résultats et aux données financières, ces index rajoutent des paramètres qui évaluent l’engagement des sociétés en faveur de de l’égalité des genres et de l’intégration des personnes issues de la diversité. Ces fonds sont une reconnaissance pour les efforts de transparence des entreprises et leurs contributions à l’avènement d’un monde plus juste. Ces fonds servent de référence aux investisseurs, de benchmark aux managers et à leurs équipes et participent à une transformation en profondeur la société tout entière.

Dans l’index Minority Empowerment (2018) figurent les sociétés dont les stratégies de ressources humaines favorisent la pluralité humaine et offrent une égalité de chances – et d’empowerment aux employés, indépendamment de leur race ou nationalité.

Les critères retenus sont la diversité sexuelle et / ou de nationalités ou d’origines au sein du conseil d’administration, la politique de lutte contre la discrimination, l’application des normes sociales aux fournisseurs et à la chaîne d’approvisionnement, les programmes de lutte contre la fracture numérique ou contre le manque d’accès aux moyens de communication / Internet modernes notamment pour les personnes issues de la diversité, pauvres, âgées ou habitant dans certaines régions, les actions en faveur de la liberté d’association et de négociation collective, les programmes déployés pour accroître la diversité des effectifs.       
Sont également pris en compte les programmes locaux de développement communautaire que l’entreprise met en place et qui ne se limitent pas aux dons en espèces, mais aux programmes officiels qui favorisent le développement économique à long terme des communautés directement concernées par les activités de l’entreprise.

Autre indicateur, le système de gestion de la santé et de la sécurité qui évalue l’impact des initiatives pour renforcer la santé et la sécurité des employés et prévenir les accidents et les maladies professionnelles.

Enfin les programmes appelés de « minéraux de conflit »* mesurent l’efficacité des décisions prises pour étendre les principes d’équité et de non discrimination aux entreprises sous-traitante et appartenant à la chaîne d’approvisionnement. Le terme «minéraux de conflit» fait référence aux métaux provenant de régions touchées par des conflits ou à haut risque comme en République du Congo où la vente du tantale (coltan) et l’or sert à financer des combats ou la violation des droits de l’homme. Dans d’autres régions, il s’agit de l’étain (cassitérite) et du tungstène (wolframite). Ces métaux sont communément appelés 3TG.

Ces indicateurs sont alignés sur ceux de l’organisation pour les droits civique des personnes de couleur NAACP (National Association for the Advancement of Colored People) qui œuvre en faveur de l’égalité et de la lutte contre les discriminations.

Empowerment des minorités le TOP 10 des multinationales : Microsof, Amazon, Apple, JPMorgan, Alphabet Inc Class C, Alphabet Inc A, Johnson & Johnson, Invesco, Visa, Procter & Gamble – classement 2020

L’index Women’s Empowerment (2018) valorise les politiques et les pratiques de management porteuses d’empowerment pour les femmes et d’égalité des sexes.

Pour figurer dans ce classement, les entreprises doivent satisfaire aux critères d’équilibre dans la présence des femmes à tous les niveaux, du leadership à la main d’œuvre et dans les conditions de travail. Les femmes et les hommes doivent être traités de manière égale en ce qui concerne la rémunération, l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle, le congé parental. L’égalité doit également être de mise dans les formation et l’évolution de carrière, les stratégies de recrutement. Il ne doit pas y avoir de violence, d’abus ni de harcèlement sexuel. La sécurité et les droits de l’homme doivent être assurés et ces principes doivent être appliqués tout au long de la chaîne d’approvisionnement. L’entreprise s’engage en faveur de la transparence, de la responsabilité et de l’empowerment des femmes. Un audit sur les genres doit être effectué chaque année

Ces indicateurs sont alignés sur les valeurs et principes promus par la Young Women’s Christian Association* engagée aux côtés des femmes pour défendre leur empowerment, leur leadership et leurs droits.

Le Top Ten des sociétés engagées en faveur de leur politique d’émancipation des femmes, d’égalité des genres et de promotion leur santé : Amazon, Microsof, Apple, Johnson & Johnson, Visa Inc, Procter & Gamble, UnitedHealth, Alphabet Inc A, Alphabet Inc Class C, Mastercard

Les fonds Minority Empowerment Women’s Empowerment transforment les politiques sociales des entreprises en opportunité pour le marché et pour la société !  

*Fondée en 1858, la Young Women’s Christian Association est une organisation sociale présente dans plus de 120 pays. Aux USA, elle soutient plus de 2 millions de femmes et de familles dans plus de 1,200 communautés.

Pour en savoir plus
Moringstar® NAACP Minority Empowerment Index
Morningstar® Women’s Empowerment Index

En postant un commentaire sur www.selfpower-community, vous acceptez les règles de l’espace réaction et reconnaissez à www.selfpower-community la capacité de ne pas publier certaines contributions sans avoir à motiver cette décision.

prendre connaissance des règles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *