Print Friendly, PDF & Email
Share Button

Le pouvoir d’apprendre en partageant


Une recherche participative sur la révolution douce impulsée par les mouvements citoyens est lancée via le site
« selfpower-community.com ». Elle vise à mieux connaître les communautés de citoyens qui défendent une même cause ou partagent un même projet de société ; ces collectifs s’organisent dans différents secteurs, la santé, l’éducation, le féminisme, le développement durable, le tourisme
 
Leur valeur commune : une trajectoire libératrice qui transcende les vulnérabilités individuelles et les transforme en une puissance collective. Ce processus qui autonomise et émancipe par la montée en connaissances et en compétences est celui de l’empowerment collectif. Rares sont les études sur l’empowerment des communautés menées simultanément dans des domaines distincts.


Objectifs de l’étude    
L’étude « Empowerment, la révolution douce » a pour but de vérifier si l’activité des communautés de citoyens se déploie selon un même modèle d’engagements communautaire, collaboratif-productif et sociétal*, quel que soit leur champ d’intervention. L’étude vise aussi à repérer les leviers qui favorisent l’empowerment collectif et à vérifier s’il existe des particularités en fonction des enjeux.    

En quoi consiste votre participation ?


Vous êtes membre d’une communauté ou d’un collectif de citoyens répondant aux critères d’inclusion (voir ci-dessous) : nous vous invitons à renseigner une enquête d’une vingtaine de questions sur l’engagement et l’action de votre communauté.      
> répondre à l’enquête           
           


Vous êtes sympathisant de communautés de citoyens et vous aimeriez voir leurs initiatives mises en avant : nous vous invitons à transmettre un mail avec les coordonnées de cette communauté et d’une personne contact en précisant l’action que vous souhaitez promouvoir à         
infos@selfpower-community.com   


Vous vous sentez concerné par l’empowerment collectif et vous souhaitez vous exprimer sur le sujet : adressez-nous un résumé de votre contribution. Les formats écrit, visuel, audio et vidéo sont acceptés. Les suggestions retenues seront reprises sur le site et enrichiront la recherche académique.      
> proposer une contribution


Critères d’inclusion : les communautés de citoyens doivent remplir les critères suivants

1. Elles ont été créées à partir d’un constat critique ou à des fins de transformation de la société,

2. Elles accueillent, soutiennent, fédèrent des personnes qui rencontrent les mêmes difficultés, les mêmes

    obstacles et/ou partagent la même vision,

3. Elles savent mobiliser un groupe actif autour de cette priorité commune dans un esprit de solidarité,
4. Elles animent un réseau social qui reconnaît les valeurs de solidarité, d’empathie et d’empowerment,

Qui porte la recherche ?

La recherche est conduite par Marie-Georges Fayn, Docteure en sciences de gestion, management. Auteure d’une thèse et d’articles scientifiques sur l’empowerment, chercheure, qualifiée aux fonctions de maître de conférences et associée au laboratoire VALLOREM (E.A. 6296), MG Fayn a créé un site internet, média-support visant à animer une recherche participative sur l’empowerment collectif « selfpower-community.com » ; MG Fayn ne déclare aucun lien d’intérêt.      
           

*schéma processuel a été mis à jour dans le cadre de la thèse de MG Fayn
Présentation de « selfpower-community.com »  

Marie Georges Fayn / + 33 6 84 81 59 82 – mariegeorgesfayn@gmail.com    

En postant un commentaire sur www.selfpower-community, vous acceptez les règles de l’espace réaction et reconnaissez à www.selfpower-community la capacité de ne pas publier certaines contributions sans avoir à motiver cette décision.

prendre connaissance des règles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *