image_pdfimage_print
Share Button

« Mieux comprendre l’empowerment collectif et mettre en lumière ses multiples déclinaisons dans la santé, l’éducation, le féminisme, le tourisme, les énergies renouvelables, l’agriculture, le travail social… » Telle est l’ambition du site selfpower-community.com.

selfpower-community.com vous invite à suivre la progression d’une étude scientifique sur les engagements collectifs qui renforcent le pouvoir des citoyens. En marge des organisations traditionnelles fondées sur les spécialisations et les expertises, des personnes venant de tout horizon et partageant un même constat critique se retrouvent pour faire société, gagner ensemble en connaissances et en compétences, mutualiser des moyens, co-concevoir de nouvelles ressources et surtout, se projeter dans des demains possibles.

« En cette période de pandémie où le confinement a contraint au repli sur soi, il est important de souligner l’apport des espaces de réflexion et d’action collectives citoyennes. Sur ces plateformes génératrices de lien social se réinvente un modèle de participation directe. » Marie-Georges Fayn

A la fois fil d’actualité et média-support d’une recherche, selfpower-community.com est dédié à l’empowerment sous toutes ses formes, un processus qui métamorphose une vulnérabilité individuelle en une force sociale stimulante.

Rubrique « Actus » :  le site révèle la richesse de ces mouvements, l’originalité de leurs initiatives et leur influence sur la société. Il propose une sélection d’articles ouverts aux commentaires des internautes.

recherche illustration cp

Chronique « Etude en cours » : 
selfpower-community.com partage les ressources collectées dans le cadre de cette recherche participative et rend compte de son avancée. Il publie un appel à contributions invitant les acteurs de l’empowerment à renseigner des enquêtes. Il mentionne les dernières références scientifiques. C’est ainsi que selfpower-community.com soutient la création d’un savoir commun et met en pratique les principes de l’empowerment.

selfpower-community.com s’adresse aux volontaires et bénévoles engagés dans les collectifs, les communautés et les associations. Son contenu intéressera aussi les médiateurs, les professionnels, les chercheurs et les citoyens concernés par les nouvelles formes d’émancipation, de coopérations et d’interventions démocratiques. Ils pourront découvrir les dernières publications en s’abonnant gratuitement à la newsletter.

La fondatrice de selfpower-community.com est Marie-Georges Fayn, Docteure en sciences de gestion, management. Auteure d’une thèse et d’articles scientifiques sur l’empowerment et spécialiste de la communication, elle a fondé les sites d’information reseau-chu.org et reseau-hopital-ght.fr. Aujourd’hui, chercheure, qualifiée aux fonctions de maître de conférences et consultante, elle poursuit ses recherches, intervient sur des missions de communication et participe à la promotion de l’empowerment dans tous les secteurs d’activité.

En postant un commentaire sur www.selfpower-community, vous acceptez les règles de l’espace réaction et reconnaissez à www.selfpower-community la capacité de ne pas publier certaines contributions sans avoir à motiver cette décision.

prendre connaissance des règles

Un commentaire sur “Le pouvoir d’apprendre en partageant”

  • Bonsoir Votre étude est particulièrement intéressante mais dans le domaine médical je crains que l’ évolution des technologies qui accélèrent ce processus ne soit plus rapide que l’ évolution des mentalités auprès de certains professionnels qui se sentent “dépossédes” de leur SAVOIR donc de leur POUVOIR……….. Il y a néanmoins des professionnels qui intègrent cela comme une avancée majeure dans l’ évolution de la médecine.

    D ‘ ailleurs, je trouve très dommage que dans le cadre des restructurations des Hôpitaux on réduisent la représentation des usagers à “l’inauguration des chrysanthèmes” pour le fun il y a une fracture réelle entre la théorie les belles idées que je partage et leur difficultés de mise en œuvre.

    TOUT MON SOUTIEN

    FRATERNELLEMENT

    V

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *