L'équipe de l'Elef De gauche à droite : Adèle (service civique), Fred (coordinateur de l'Élef), Amélie (service civique), Anthony (service civique) et Nobu (assistant comptable et administratif).
image_pdfimage_print
Share Button

A Chambéry, la monnaie locale s’appelle l’élef en référence aux 4 éléphants de l’emblématique fontaine du centre-ville. L’élef se présente comme une monnaie de consommation, complémentaire de l’euro, gérée démocratiquement par les usagers, les entreprises et les collectivités.

« C’est un outil de transition entre une économie capitaliste dure qui organise et centralise des productions standardisés et un monde qui se décarbone lentement. La création de l’élef prouve que l’on est pas obligé de passer par les banques centrales pour créer une monnaie. En réalité, les citoyens ont le choix et le pouvoir individuel, insoupçonné de transformer les relations marchandes et c’est le collectif qui met cette force en valeur. » se félicite Frédéric Jadis, coordinateur

L’Élef est uniquement une monnaie de consommation, et non d’épargne et encore moins de spéculation. Les élefs restent sur le territoire au service de l’économie réelle. En orientant la consommation sur les entreprises de proximité, la monnaie locale apporte notamment un soutien aux commerces du centre-ville et à son animation.

La gouvernance participative

A sein d’élef, les adhérents décident ensemble des valeurs exprimées dans la charte, des modalités d’organisation et de prise de décision. Ils font l’expérience de la démocratie participative où chacun peut faire entendre sa voix et où les décisions sont négociées.

Une grande ambition
"Nous espérons que demain, il sera possible d’échanger les monnaies locales entre elles, 
et nous rêvons que les principes vertueux des monnaies locales soient repris 
par les monnaies dominantes." Frédéric Jadis

L’Elef en quelques dates

2010 – 2014 Phase de gestation
Novembre 2014 : naissance de l’élef avec 8 500 euros en circulation, 19 adhérents professionnels et 250 individuels.
Décembre 2019 : naissance de l’elef numérique, passer au numérique. L’Elef change d’échelle et attire un public plus jeune
2020 : Crise de la Covid, ralentissement de l’économie locale mais l’Elef continue son expansion et envisage de se déployer sur des territoires autour de Chambéry.
Aujourdhui, l’association compte 100 000 élefs en circulation, 150 adhérents professionnels et 1000 utilisateurs individuels
2021 : campagne de financement participatif – les donateurs sont invités ICI pour un don classique, ou ICI pour un don défiscalisé ( supérieur à 50€).

L’élef 
Grande cause défendue : Réappropriation citoyenne de la monnaie, relocalisation de l’économie et valorisation des circuits courts
Date de création : 2014
Adresse : www.lamonnaieautrement.org ; nouveau site internet : www.elef73.org
Contact : contact@lamonnaieautrement.orgelef@lamonnaieautrement.org
Nombre d’adhérents individuels : 1 000
Nombre d’adhérents professionnels  : 150

A lire sur le même sujet l’article sur le Cairn, monnaie locale du cœur et Sud Isère

Marie-Georges Fayn

En postant un commentaire sur www.selfpower-community, vous acceptez les règles de l’espace réaction et reconnaissez à www.selfpower-community la capacité de ne pas publier certaines contributions sans avoir à motiver cette décision.

prendre connaissance des règles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *