Il aura fallu
3 ans pour écrire ma thèse sur l’empowerment individuel et collectif soutenue en nov 2019
3 mois pour écrire THESE ET ANTITHESE, une pièce de théâtre sur le divorce entre la société et la science, relue et bonifiée par une amie, Laurence Verger.          
3 heures dans un Blablabus entre Paris et Châteauroux pour décider de se lancer dans l’aventure d’un spectacle avec la metteuse en scène Murièle Agherman
6 mois pour monter le spectacle
x mois pour pouvoir le jouer sur scène !

Nous avons connu une série d’événements heureux

En août 2020, nous avons reçu le soutien de Cédric Villani Mathématicien, lauréat de la médaille Fields et député de l’Essonne (91). « J’ai lu avec plaisir le texte de votre pièce. C’est drôle et cela pose toutes les questions.
Dans chaque scène j’ai reconnu des personnages que j’ai réellement fréquentés… » Cédric Villani, Mathématicien, lauréat de la médaille Fields (2010), Député de la 5ème circonscription de l’Essonne (91)

Une communication efficace nous a permis d’afficher complet pour les 2 premières représentations prévues les 22 et 29 nov 2020, soit un an après la soutenance de ma thèse !

Dans le même temps, des contacts ont été noués avec des chercheurs habités des mêmes interrogations sur cette entreprise hors du commun, cette épreuve auto-affligée que sont les années de doctorat : Adèle Combes, qui a lancé Vies de thèse, une vaste enquête sur les risques psycho-sociaux des doctorants Colin Lemée qui a aussi étudié leur stress et leurs problèmes psychologiques et Marie Charlotte Morin qui a écrit et monté un spectacle sur la vie du thésard et nous a fait profiter de son expérience.

Notre compagnie a aussi adoré l’initiative de l’acteur Deen Abboud qui a fait fabriquer des masques personnalisés à l’emblème de THESE ET ANTITHESE .
Touchantes aussi, toutes les réponses au questionnaire diffusé via linkedIn sur les aspects surprenants, enthousiasmants, épuisants de la recherche et sur les réformes à apporter en priorité. Des voix de doctorants s’élèvent pour dire le bonheur de repousser les limites de la connaissance mais aussi pour exprimer leur colère face aux obstacles qui les font trébucher, douter, désespérer parfois. Ces témoignages sont le plus souvent accompagnés de messages d’encouragement qui nous sont précieux.

Enfin, notre demande de sponsoring a trouvé un écho positif auprès du CA de Mézières en Brenne qui participe à la promotion de la pièce en finançant les vidéos de dialogues extraits de chacune des scènes.
Mais comme toutes les compagnies, nous connaissons aussi la tourmente du reconfinement du 28 octobre

Mais comme toutes les compagnies, nous connaissons aussi la tourmente du reconfinement du 28 octobre. Nous avons été obligés d’annuler le spectacle. Le théâtre Laurette et les sites de réservation ont remboursé les spectateurs. Comme ils le précisent, « leur productivité est réduite à zéro n’étant pas une activité prioritaire au fonctionnement de la nation ». Alors que les règles sanitaires peuvent aussi bien être respectées au théâtre que dans le métro ou au super marché – on ne saisit pas tout de ces mesures imposées.

Depuis, nous attendons que les théâtres ouvrent à nouveau et nous programment. Or, nous ne sommes pas les premiers sur la liste, la saison aura pris au moins un an de retard. Pour le moment les théâtres ne savent pas quand ils pourront à nouveau accueillir du public ni même s’ils réouvriront tous, ni comment ils vont organiser un planning si un couvre-feu est toujours imposé. Tout cela est un peu fou. Dans cet océan d’incertitudes nous avons décidé de ne pas sombrer et de maintenir le cap.

De la communication sprint, nous sommes passés à la promotion marathon. Nos logo, flyers, pages sur les réseaux sociaux, communiqués et dossier de presse réalisés en septembre, 2 mois avant la représentation, ne suffisent plus. Il faut s’adapter, travailler l’endurance, devenir des coureurs de fond sans ligne d’arrivée. Alors pas de rétroplanning puisqu’on ignore quand nous pourrons jouer mais des messages et des analyses régulières afin de maintenir le lien avec notre public.

Nous postons des images des répétitions pour montrer la création en train de se faire, l’impulsion de la metteuse en scène, le corps en train donner vie à un personnage et les dialogues qui trouvent l’expression juste.

La promotion change de statut, ce n’est plus seulement l’annonce du spectacle mais des fragments de spectacle, des instantanés et des happenings autour d’un projet de spectacle. Nous réinventions avec vous quelque chose entre la promotion et le feuilleton – qui n’a de sens que parce que vous êtes là ! Alors je tiens à vous dire merci pour votre soutien.

Nous avons hâte que le rideau se lève sur vous !


Marie-Georges Fayn