Une expérience plurielle de professionnelle de la communication et de chercheur-e
En tant que professionnelle de la communication, j’interviens auprès d’instances nationales et d’établissements et d’entreprises pour concevoir et mettre en place des stratégies adaptées à leurs objectifs de développement et à leurs projets fédératifs.
En parallèle à ma carrière professionnelle, j’ai suivi un cursus universitaire en communication et également en développement territorial, marketing et management. Aujourd’hui je poursuis mes recherches dans le domaine foisonnant de l’émancipation et de la montée en compétences de communautés.
En tant que chercheur-e, qualifiée aux fonctions de maître de conférences, je dispense des cours ou participe à des ateliers de communication afin de préparer élèves et professionnels à relever les défis d’une organisation ou d’une entreprise ouverte sur son environnement, soucieuse d’assurer une bonne qualité de vie à ses collaborateurs et d’entretenir des liens de confiance, de respect et de co-création avec ses clients et les parties-prenantes.
J’enseigne également l’empowerment aux étudiants et aux professionnels dans le but de les familiariser avec ce concept et de les inciter à intégrer toutes ses dimensions dans leurs relations et leurs pratiques avec les équipes, les clients et les partenaires.
Mon engagement, mon enseignement, mes recherches et mes conseils visent des changements structurels et de gouvernance fondés sur la prise en compte des attentes et capacités des individus et de leurs communautés ; l’enjeu de ce « pouvoir en commun réinventé » est de construire un avenir plus juste et citoyennement négocié.
Retrouvez les interventions proposées au titre d‘enseignante et de consultante
Comment le pouvoir vient aux patients ? Marie-Georges Fayn, spécialiste de la communication en matière de santé s’est penchée sur ce sujet dans le cadre d’une thèse en sciences de gestion qu’elle a soutenue fin 2019.
ActuSoins – Empowerment : « la collaboration ouverte entre médecin et patient est la voie de l’avenir – 25/02/2020
Marie-Georges Fayn se montre en exemple pour donner davantage de pouvoir aux individus et aux groupes.
Marie-Georges Fayn vit à Saint-Michel-en-Brenne depuis maintenant vingt ans. La magie du télétravail lui permet de séjourner durablement dans un environnement qu’elle affectionne. Docteure en sciences de gestion, spécialisée en marketing de la santé, elle vient de soutenir une thèse essentiellement travaillée sur le territoire.
La Nouvelle République – S’épanouir à travers de nouvelles connaissances – 4/01/2020
L’empowerment du patient, une prise de pouvoir des assos ? Non, répond la communicante en santé Marie-Georges Fayn. C’est au contraire une aide préciseuse des patients pour les médecins, en vue d’une meilleure prise en charge. Qu’est-ce donc que ce nouveau barbarisme, l’empowerment, que l’on entend dans tous les services hospitaliers (ou presque) ? Pour y répondre, Marie-Georges Fayn, communicante en santé, a soutenu une thèse de doctorat en sciences de gestion…
What’s up doc – L’empowerment des patients, un bon plan pour les médecins ? 27/12/2019
https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/lempowerment-des-patients-un-bon-plan-pour-les-medecins
Marie- Georges Fayn, docteur en sciences de gestion, témoigne sur son parcours de thèse commencé à 54 ans.
BIP TV – Marie-Georges Fayn invitée du BIP – 06/12/2019
https://www.biptv.tv/emission.51151.2922.bip-info-06-12-19-invite-du-bip-info.html
RCF Châteauroux – Explication de #thèse, avec Hugo Sastre – 5/12/2020…nous avons été contactés par une chercheuse de l’université de Tours, Marie-Georges Fayn, qui, parallèlement à une carrière de spécialiste en communication, préparait un doctorat à l’IAE sur le thème “comprendre l’empowerment du patient”. Elle voulait étudier le cheminement d’une vingtaine de patients particulièrement actifs (avec leur accord bien sûr) sur notre forum, depuis leur arrivée jusqu’à maintenant. Nous avons beaucoup échangé au cours de ce travail. Et la semaine dernière, elle a soutenu sa thèse – et obtenu son doctorat en sciences de gestion ! J’ai assisté à la soutenance…
Vivre sans thyroïde – Etude sur l’empowerment des patients via notre forum – 4/12/19
https://www.forum-thyroide.net/index.html?https://www.forum-thyroide.net/phpBB/ftopic35533.html
Mieux comprendre l’empowerment du consommateur
Revue de littérature multidisciplinaire autour du concept de l’empowerment, clarification et enrichissement théorique
Fayn M.G., des Garets V. et Rivière A. (2019),
Revue Française de Gestion, 45(278), 121-145.
Revue de rang 2 au classement FNEGE et de rang 3 au classement CNRS.
Bien que le marketing se soit intéressé tardivement à l’empowerment, la profusion et la diversité des recherches, ainsi que l’absence d’une vision consensuelle, nécessitent un travail de clarification. Cet article propose ainsi de faire état des débats au sein de la littérature scientifique et de préciser les distinctions conceptuelles avec des notions connexes. Par ailleurs, considérant les évolutions récentes engendrées par le web participatif et le nouveau statut du consommateur-citoyen, ce travail propose, à partir d’une vision multidisciplinaire du concept originel, un enrichissement de l’approche de l’empowerment en marketing.
Mieux comprendre le processus d’empowerment du patient
Fayn, MG, Rivière, A, des Garets, V (2017)
Revue Recherches en sciences de gestion–Management sciences–Ciencias de gestión », Revue de rang 3 aux classements de la FNEGE et de l’AERES
Co-décideur de son traitement, co-rédacteur des lois, le patient est sorti du silence et de l’invisibilité. Sa prise de pouvoir s’étend à la production de connaissances et de solutions nouvelles. Cet article propose une meilleure compréhension du processus d’empowerment du patient chronique. Après une revue de littérature multidisciplinaire autour des concepts d’empowerment et de Patient-Centered-Care, une étude exploratoire a été réalisée auprès de quatre experts. Elle conduit à l’identification de quatre phases structurant le processus d’empowerment du patient : individuel, collectif, collaboratif et productif. Phénomène social, l’empowerment des patients transforme la relation de soin en une nouvelle alliance plus symétrique.
L’empowerment* du patient hyperconnecté!
Le patient hyperconnecté n’est pas un geek d’exception. C’est madame et monsieur tout le monde qui va sur le web pour s’informer et mieux comprendre comment gérer sa maladie ou bien pour échanger avec d’autres personnes souffrant des mêmes maux, ou encore pour se soigner à distance. Elle ou il utilise des applis comme des assistants santé de poche et partage ses données et ses résultats d’examens avec les professionnels. RESEAU HÔPITAL & GHT a enquêté sur les habitudes de ce nouveau patient qui nous ressemble en tout point…
Marie-Georges Fayn
Article publié sur Réseau HOPITAL & GHT – le 16/06/2019
https://www.reseau-hopital-ght.fr/actualites/l-avenement-du-patient-hyperconnecte.html
Communication de crise
Apprendre à gérer la crise Communication en santé : Vers des organisations résilientes
Article publié suite à l’analyse en profondeur de deux retours d’expérience de professionnels de la communication ayant connu une crise majeure dans leur établissement de santé. Cette approche a nourri une réflexion originale de la communication et de la gouvernance de crise.
L’étude est cosignée par Marie-Georges Fayn, François-Xavier Schaeffer et Samira Bekti
Revue Hospitalière de France – sept-oct 2018 #584
http://www.revue-hospitaliere.fr/Revues/584/REFLEXIONS-HOSPITALIERES/Apprendre-a-gerer-la-crise
Relation patient-soignant – Marie-Georges Fayn – MACSF
nov 2014
M-santé, quantified self, la relation patient-soignant résistera-t-elle à l’avènement du digital ? L’expérience du patient sur le web social modifie-t-elle la teneur du colloque singulier avec son médecin ? L’éducation thérapeutique, cet apprentissage commun, est-il davantage en phase avec la réalité de vie des patients et des aidants ? Comment l’humanitude® qui promeut l’art de la douceur et de la mise en confiance arrive-t-elle à rétablir la dignité des personnes fragiles et dépendantes ? Comment préserver la relation de communication avec les proches dans l’extrême urgence ? Les reportages et interviews mettent en lumière les multiples approches d’une relation soignant-soigné où se jouent toutes ces nuances des rapports humains. Immersion dans les services, propos pris sur le vif, récits d’expériences et mises en perspective par des grands témoins, constituent le cœur de l’ouvrage. En introduction, un texte co-signé avec Yves Cottret, délégué général de la Fondation MACSF, et Clémence Marchais, rappelle le caractère pluriel et singulier de la relation patient-soignant et son évolution
Chiffres clés des CHU 2001 – 2017
Documents collectifs conduits par Marie-Georges Fayn
Guide de la Communication de crise à l’hôpital – FAYN Marie-Georges, co-auteur, 2009, sous l’égide de la Commission communication de la Conférence des Directeurs généraux de Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires (CHRU), en partenariat avec la Fédération Hospitalière de France et avec le soutien de la MACSF
La société du soin – FAYN Marie-Georges – Editions Frison-Roche, 2005
Notre système de santé est-il au bord de l’implosion ou au seuil d’une nouvelle ère ? Une chose est certaine, il doit s’adapter aux nouvelles exigences d’usagers mués en consommateurs sans renier les valeurs humanistes qui ont présidé à sa création. Trois leçons se dégagent de la nouvelle place de l’usager-consommateur dans le système : il veut choisir, il veut comprendre mais il doit apprendre. L’enjeu de pouvoir s’est transformé en un formidable enjeu de savoir qui nécessite un apprentissage et une communication adaptés. Le livre de M.-G. Fayn ouvre cet espace de dialogue entre les patients, les autorités, les médecins, les institutions, les associations et l’ensemble de la société civile.
Le CHU, l’hôpital de tous les défis – Jubilé des CHU – Ouvrage réalisé sous la direction d’Alexandre Dhordain – Editions Privat, 2007
Contribution de Fayn Marie-Georges : rédaction du chapitre « Les CHU, créateurs de valeurs » p243-251
Annuaires des CHRU – Editions – 2001 et 2004
Le Management des CHU – Editions John Libbey – 1998
Ouvrage collectif coordonné par Marie-Georges Fayn et Valérie Le Borgne, attaché de Direction et Guy Vallet, Directeur Général du CHU
de Rouen, sous l’égide de la Conférence des Directeurs Généraux de CHU
Humaniser les soins – Editions ESF – 1995
Préface de Daniel Defert – Sociologue – Fondateur de AIDES
La Communication à l’Hôpital – Editions ESF – 1989
Fayn Marie-Georges, Fréchou Denis
La communication entre partenaires de soins, Editions Lamarre,1992, Contribution sous la direction de Gilbert Gasparuto
L’hôpital à vif – revue Autrement – 1990, Contribution sous la direction de Michel Crepu
Contributions à différentes revues notamment Liaisons Sociales – Mensuel
FORMATION
2015-2019 Doctorat en Sciences de Gestion
Université de Tours
Titre de la thèse : L’empowerment des patients : de l’empowerment individuel à l’empowerment collectif, approches théoriques et pratiques
Thèse par article préparée de 2015 à 2019
Thèse soutenue le 26 novembre 2019 à l’Université de Tours
Directeurs de recherche :
Mme le Professeur Véronique des GARETS
Université de Tours
Le Professeur Arnaud RIVIERE
Université de Tours
Rapporteurs :
Mme le Professeur Anne-Sophie CASES
Université de Montpellier
Mme le Professeur Dominique ROUX–BAUHAIN
Université de Reims
Suffragants :
Mme le Professeur Karine GALLOPEL-MORVAN
EHESP
Le Professeur Emmanuel RUSCH
Université de Tours
2014-2015 Master 2 Recherche en Management
IAE de Tours, Université François Rabelais de Tours
Titre du mémoire : Le processus d’empowerment du patient : Quels enjeux ? Quelles modalités ? Quelles applications possibles au domaine des biomédicaments ?
Directeurs de mémoire :
Pr Véronique des Garets et Monsieur Arnaud Rivière, Maître de conférences
Mention : Bien
2005-2006 Master management immobilier
ESSEC Business School – IAE Université de Poitiers
Titre du mémoire : Le marché du résidentiel en Brenne (36), Opportunités et contraintes pour un marchand de biens
Directeur de mémoire :
Cyrille Parlos, architecte DPLG
Mention : bien
1997–1998 DESS Conseil aux Collectivités Territoriales en matière de développement local
Université de Paris 13
Titre du mémoire : Châteauroux (36) – le rôle d’une ville centre dans un vaste territoire rural
Mention : Bien
1979-1982 Maîtrise de communication
Ecole des nouveaux métiers de la communication – EFAP Paris
EXPERiENCE PROFESSIONNELLE
Plus de 25 ans d’expérience professionnelle en communication santé
2020 – Fondatrice du site selfpower-community.com
dédié à la recherche sur l’empowerment collectif. L’objectif est de mettre en pratique un des principes de base de ce processus d’émancipation : apprendre en partageant.
2018 – 2020 – Fondatrice, directrice du développement du site reseau-hopital-ght.fr
1er média en accès libre dédié aux hôpitaux et aux Groupements hospitaliers de territoire. – Groupe Profession Santé – 1 rue Augustine Variot – 92245 Malakoff Cedex.
1997 – 2020 – Fondatrice, directrice du développement du site reseau-chu.org,
site d’information qui présente l’actualité des 32 centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires de France. Thèmes traités : le progrès médical, les recherches conduites par les équipes hospitalo-universitaires, les initiatives des équipes pour améliorer les soins, le confort du patient et le rendre plus autonome. Groupe Profession Santé – 1 rue Augustine Variot -92245 Malakoff Cedex
1988 – 2020 – Directrice de l’Agence de communication Marie-Georges Fayn,
spécialisée dans la communication santé et sociale – Saint-Michel-en-Brenne (36)
RECHERCHE
Thèmes de recherche
Mes recherches s’articulent essentiellement autour de deux champs d’expertise :
- La notion d’empowerment en comportement du consommateur-patient-citoyen : analyse de sa nature, des interactions au sein des communautés et des apports du digital.
- Les différentes formes de communication et de marketing digital
Les contextes d’application retenus s’inscrivent en marketing B to C et concernent principalement le secteur de la santé
Articles publiés dans des revues à comité de lecture (classées HCERES / FNEGE / CNRS)
2019 – Fayn M.G., des Garets V. et Rivière A. (2019), Vers une compréhension approfondie de l’empowerment du consommateur : clarification conceptuelle et enrichissement théorique, Revue Française de Gestion, 45(278), p.121-145 (HCERES A / FNEGE 2 / CNRS 3).
2017 – Fayn M.G, des Garets V. et Rivière A. (2017), Mieux comprendre le processus d’empowerment du patient, revue Recherches en Sciences de Gestion – Management Sciences – Ciencias de Gestión, N°119, p.55-73, (HCERES B / FNEGE 3 / CNRS 4).
Communications dans des congrès internationaux et nationaux à comité de lecture avec publication d’actes :
2019 – Fayn M.G. (2019), Comprendre l’empowerment des patients à travers l’étude d’une communauté en ligne “Vivre sans thyroïde”, 35ème congrès international de l’Association Française du Marketing, 15 mai 2019, Le Havre.
2017 – Fayn M.G. (2017), Vers une vision enrichie de l’empowerment du consommateur en marketing, 33ème Congrès International de l’Association Française du Marketing, 17 mai 2017, Tours.
2016 – Fayn M.G., des Garets V. et Rivière A. (2016), Mieux comprendre le processus d’empowerment du patient, son impact sur le rapport à la maladie, sur la relation de soin et sur le système de santé 4ème Journée Internationale du Marketing Santé, 17 juin 2016, Lille.
Invitations à communiquer lors de manifestations scientifiques / professionnelles et actions de vulgarisation scientifique
2019 – Fayn M.G., présentation de poster, How to manage crisis in hospitals ? Building resilient organizational strategy, 43rd World Hospital Congress, International Hospital Federation (IHF), 6-9 novembre, Muscat, Oman.
2016 –Fayn M.G., animation de la conférence, Empowerment des citoyens et Restructuration de l’offre de soins, co-organisée par le laboratoire de recherche en management Vallorem des universités d’Orléans et de Tours et la Revue Territoire & Santé, 26 mai 2016, Paris Healthcare week.
2016 – Fayn M.G., des Garets V. et Rivière A., présentation de poster, Mieux comprendre le processus d’empowerment du patient…
… Vers une évolution des pratiques soignantes, 1ers états généraux des biomédicaments avec les associations de patients concernées par les biomédicaments et les biosimilaires, 26 novembre 2016, Tours.
Ouvrages
2014 – Fayn M.G. (2014), Relation patient-soignant, MACSF, p23-102.
2009 – Fayn M.G., Maret, S. (2009), Guide de la Communication de crise à l’hôpital, sous l’égide de la Commission communication de la Conférence des Directeurs généraux de Centres Hospitaliers Universitaires (CHU), Fédération Hospitalière de France, MACSF
2007 – Fayn M.G. (2007), Le CHU, l’hôpital de tous les défis, ouvrage collectif, Editions Privat. « Les CHU, créateurs de valeur ajoutée », p243-251
2005 – Fayn M.G. (2005), La société du soin, Editions Frison Roche, p260
2001 – 2004 –Fayn M.G. (2001 et 2004), Annuaire des CHU, sous l’égide de Conférence des Directeurs généraux de Centres Hospitaliers Universitaires (CHU)
1998 – Fayn M.G. (1998), Le management des CHU, Ouvrage collectif, Editions John Libbey. p.132
1995 –Fayn M.G. (1995), Humaniser les soins – Editions ESF. p. 160.
1989 – Fayn M.G. (1989), La Communication à l’Hôpital – Editions ESF. p. 146
1992 – Fayn M.G. (1992), La communication entre partenaires de soins, ouvrage collectif, Editions Lamarre.
1990 –Fayn M.G. (1990), L’hôpital à vif, ouvrage collectif, revue Autrement
Participation à l’organisation de manifestations scientifiques :
- Congrès de l’Association Française du Marketing (AFM) Tours-Orléans, mai 2017
Participation et contributions aux réunions « VALLOREM » de planification et de mise en œuvre du dispositif d’organisation du Congrès.
2016 – 1ers états généraux des biomédicaments avec les associations de patients concernes par les biomédicaments et les biosimilaires, 26 novembre 2016, Tours. Cette rencontre s’inscrit dans le projet AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt) ARD (Ambition Recherche Développement) 2020 « Biomédicaments » (2013-2017) – Axe SHS du projet piloté par le Pr Véronique des Garets.
Membre de l’équipe d’organisation, participation et contributions aux réunions de préparation, organisation et animation de la table ronde “Nouveaux médicaments et relations patients-soignants” avec le Pr Rusch, le Dr Olivia Gross, Dr Isabelle Griffoul, Dr Gras et Madame Corinne Chillou.
ENSEIGNEMENT
Principales matières enseignées
La communication de crise, le consumérisme de santé, l’empowerment des patients
2018 – 2019 – CM et mise en situation, « la communication de crise », Qualirel
2010 – 2018 – CM, «Gestion et politique de santé, Consumérisme et santé », SciencesPo, Chaire Santé Executive Master
2012 – CM, Enjeux de la communication hospitalière, Ecole des hautes études en santé publique (EHESP)
Types de formation – Formation continue
Modalités pédagogiques – Cours dispensés en français conception de cas pédagogiques, simulation et tournage vidéo.
LANGUES, INFORMATIQUE
Langues :
Anglais : TOEIC 830
Italien : courant (5 ans d’étude).
Informatique :
Microsoft Office (MS Word/ Ms Excel/ Ms Power Point).
Internet :
Gestion de sites d’actualité (joomla, typo),
Community manager Twitter, Facebook, Linkedin.
Vidéo :
Tournage iPhone10, montage IMovie, une cinquantaine de réalisations de 1,30mn à 5mn.