45- 07/03/2022 Alors que les troupes russes s’apprêtent à bombarder #Odessa, Joe Mathews journaliste et co-président du Global Forum on Modern Direct #Democracy souligne les avancées démocratiques menées en #Ukraine *
Au niveau national
– en faisant évoluer la législation sur le #référendum populaire,
– en encourageant la décentralisation et la fusion des petites communes et en augmentant leurs financements et leur pouvoir de contrôle local.
Au niveau municipal, plusieurs villes ont
– adopté le budget participatif dirigé par les #citoyens,
– créé un conseil municipal de jeunes,
– ratifié des codes d’éthique,
– rendu leurs dossiers et leurs décisions transparents
– mis en place des procédures pour renforcer la participation des femmes, des hommes, des étudiants et des groupes sous-représentés dans la politique locale.
« En décembre 2021, deux villes ukrainiennes,
Khmelnytskyi https://bit.ly/3sL8MXm
Vinnytsia https://bit.ly/3sO5lPA
sont arrivées respectivement 1ère et 3ème à un concours mondial d’innovation en matière de transparence gouvernementale, d’ouverture et de proximité avec les citoyens.
«Mariupol, ville du sud-est assiégée par l’armée russe, a reçu des éloges internationaux pour son modèle de partage de la gouvernance avec les organisations locales » poursuit Joe Mathews.
Pour cet observateur l’Ukraine est “un champ de bataille où la récession démocratique internationale affronte l’expansion démocratique locale”.
Source https://www.democracy.community/stories/can-ukraines-experiments-local-democracy-survive-invasion
En postant un commentaire sur www.selfpower-community, vous acceptez les règles de l’espace réaction et reconnaissez à www.selfpower-community la capacité de ne pas publier certaines contributions sans avoir à motiver cette décision.
prendre connaissance des règles