Avignon 2023
65- 17/07/2023 J’écris ce post d’Avignon, capitale mondiale du théâtre et théâtre à ciel ouvert. Pour l’occasion, des guirlandes d’affiches enluminent la cité des papes, invitations à la découverte du spectacle vivant sous toutes ses formes et expositions en plein air des dernières tendances du design graphique. On s’arrête souvent sur les trottoirs brûlants, un peu pour profiter de l’ombre et boire un verre, beaucoup pour écouter le “street marketing version théâtre” : les rues servent de décor aux mini saynètes que les troupes improvisent dans l’espoir de convaincre le passant de venir applaudir leur performance. S’il est conquis, il deviendra leur meilleur agent. Aussi, à l’issue de chaque représentation, l’audience a droit aux recommandations d’usage « Soyez nos ambassadeurs, faites savoir que vous avez aimé la pièce ». Alors dans les cafés, dans les queues, les conversations tournent autour du spectacle qu’il ne faut rater sous aucun prétexte.
Avignon 2023 c'est 1.491 spectacles dont 466 premières, + de 25.000 représentations pas moins de 300.000 spectateurs attendus des températures qui avoisinent les 40°
Mes coups de cœur
Un face à face jubilatoire entre l’éternel banquier et l’emprunteur débouté, Comment dire NON sans déclencher des représailles ? Comment convaincre sans garantie ? Toute ressemblance avec des personnages existants…
Auteur : Jordi Galceran
Interprète(s) : Jean-Pierre Bugnon, Sylvain Bugnon
Tableau d’une exécution
Venise, 1571. Un artiste peut-il accepter la commande d’une œuvre sans se compromettre ? Que reste-t-il de l’art quand le commanditaire s’arroge le droit de corriger une création ? Ces questions ont failli rendre fou le doge de Venise.
Auteur : Howard Barker
Compagnie Du Jour au Lendemain
Les confidences d’un inspecteur addict devenu patron d’un appart café. L’histoire vraie et dérangeante d’un homme sur la corde raide, descendu plusieurs fois aux enfers qui trouve la rédemption sur scène. « Et si c’était à refaire ? Merci j’ai trop souffert »
Auteur-interprète : Thierry Roudy
Londres, 1661, pour la première fois les femmes peuvent monter sur scène et la frontière des sexes s’estompent devant le jeu des comédiens-nes
Auteur : Jeffrey Hatcher
Interprète(s) : Patrick Chayriguès, Stéphane Cottin, Emma Gamet, Vincent Heden, Jean-Pierre Malignon, Sophie Tellier
Savoureuses joutes tragi-comiques entre les plus grandes figures du théâtre français. Où l’on finit par douter de l’authenticité de la signature de Molière…
Auteur-interprète : Valérie Durin
Prix No’Bell
“On peut aimer les batailles sans aimer terrasser son adversaire” C’est ainsi que Jocelyn Bell résume son parcours scientifique. Dans les années 1970, elle identifie les premiers pulsars mais le prix Nobel revient à son directeur de thèse, Anthony Hewish (Cambridge). Elle recevra par la suite de prestigieuses distinctions pour ses travaux et présidera la Royal Astronomical Society. Pionnière, elle a ouvert la voie aux astrophysiciennes.
Auteur : Elisabeth Bouchaud
Interprète(s) : Clémentine Lebocey, Roxane Driay, Benoit Di Marco
1528, l’incroyable métamorphose d’Alvar Nuñez Cabeza de Vaca, conquistador parti en Floride en quête d’Eldorado qui se retrouve chaman au Mexique escorté de 1 000 indiens ; un “seul en scène” éblouissant. Auteur- interprète : Alexis Moncorgé. “L’enfer, c’est un paradis qui brûle“
Découverte de l’écriture subtile de Václav Havel : une pièce en forme de pamphlet contre l’hypocrisie des intellectuels, serviteurs du pouvoir. De volutes en arabesques, ils peinent à dissimuler le reniement de leur idéal de jeunesse, surtout face à un ancien camarade sorti de prison.
Auteur : Václav Havel
Interprète(s) : Henri Vatin, Nikson Pitaqaj
Je ne parle que de spectacles « Off », le « In » m’a beaucoup déçue, d’abord parce qu’il est quasiment impossible de réserver une place et que le seul spectacle que j’ai vu « Angela » ne mérite pas de figurer dans cette liste.
Marie-Georges Fayn